Aller au contenu principal

Bibliothèque Serge MONTIGNY

Nouveautés janvier à juin 2019

  • Transparence de Marc DUGAIN :À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle.
  • En attendant le jour de Michaël CORNNELLY :Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner : le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club.
  • Par delà la pluie de Victor DEL ARBOL :Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence seniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s'épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d'une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malmö, en quête des vérités qui blessent et d'un amour qui tue.
  • Succion de Yrsa SIGURDARDOTTIR :Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville.
  • Le vent reprend ses tours de Sylvie GERMAIN :C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l'entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose .
  • Ces femmes là de Gérard MORDILLAT :Personne n’avait jamais entendu un tel rugissement. Personne n’avait jamais vu ça : les jeunes, les vieilles, les vierges, les prostituées, les amoureuses, les musulmanes, les Africaines, les Asiatiques, les échevelées, les tondues, les sévères, les robes rouges, les pantalons noirs, les beautés, les disgraciées, les en fauteuil, les béquillardes, les sirènes, les gorgones, les talons hauts, les chaussures basses, les myopes, les lunettes noires, les battues, les battantes, les …. Elles étaient le chaos, l’insurrection.
  • Le roman vrai d'Alexandre d' Alexandre JARDIN :Ce livre est l'histoire de mes mensonges. Sans doute est-ce le plus risqué que j'écrirai jamais. Il m'est vital. Jusqu'où suis-je allé dans l'aveu? Je n'ai pris aucun ménagement. Un jour, il faut bien déchirer le voile, rompre avec le comédien et coïncider avec soi.
  • Les gratitudes de Delphine VIGAN :Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. 
  • Floride de Lauren GROFF : Tout n'est pas si facile dans l'" État ensoleillé " qu'est la Floride. Derrière les images de carte postale se cachent des situations souvent ambiguës comme l'attestent les nouvelles de ce recueil. On y croise une famille dont la vie se voit brutalement perturbée par la présence hypothétique d'une panthère, une femme qui, durant une tempête, reçoit la visite de fantômes venus de son passé, deux petites filles abandonnées sur une île.
  • Arcadie de Emmanuelle BAYAMACK :Si l’on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse. Farah et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Farah pense être une fille mais découvre qu’elle n’a pas tous les attributs attendus.
  • L'école des soignantes de Martin WINCKLER :2039. Hannah Mitzvah émigre à Tourmens pour une école expérimentale qui a révolutionné l'apprentissage du soin depuis 2022, en concentrant ses efforts sur l'accueil bienveillant et la formation de professionnelles de santé empathiques. La médecine est centrée sur la santé des femmes. Au bout de quatre rejoindre années, Hannah entre en résidence au pôle Psycho dans lequel exerce Djinn Atwood.
  • L'amour est aveugle de William BOYD :1894. Accordeur surdoué à l'oreille absolue, le jeune Brodie Moncur, employé d'un vénérable fabricant de pianos à Édimbourg, accepte avec joie un poste important dans la filiale parisienne, fuyant ainsi l'ennui de la province et la hargne de son pasteur de père. Mais sa rencontre avec John Kilbarron, le " Liszt irlandais ", et la maîtresse de ce dernier, la soprano russe Lika Blum, dont il tombe fou amoureux, va changer inéluctablement le cours de son existence.

 

Nouveautés pour enfants

  • Dragon au boulot de Abel LACROIX :Strokkur a une nouvelle passion : la pâtisserie! Tous les matins, il part cuire des pains et des viennoiseries à la boulangerie. Mais le petit dragon est si fatigué qu'il n'a plus le temps de voir ses amis... Pour son papa, ça ne peut pas continuer comme ça!

  • Jacques et le haricot magique de Virginie GUERIN :En allant vendre sa vache Marguerite au marché, le jeune Jacques accepte de l'échanger contre une poignée de haricots magiques. Mais sa mère n'en veut pas et les jette par la fenêtre. Le lendemain matin, Jacques constate avec surprise que les haricots ont germé et grandi. En grimpant à leur sommet, il découvre le château d'un géant.

  • Ce que lisent les animaux de Noé CARLAIN :Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir…
    mais chacun a ses petites habitudes : le kangourou n’aime que les livres de poche, les chauve-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses… 
    Dans ce superbe bestiaire grand format, on découvrira ainsi les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L’occasion de célébrer la diversité des styles et des caractères

Ouverture de la bibliothèque

  • MARDI 15h30 à 18h30
  • SAMEDI 9h30 à 12h30
  • La bibliothèque est ouverte uniquement le samedi pendant les vacances scolaires